Top 5 des postures de yoga pour retrouver son bien-être

Yoga

Né il y a plusieurs millénaires en Inde, le Yoga est une pratique qui compte de nombreux adeptes.  Il existe plusieurs formes de yoga mais toutes ont pour objectif, selon l’avis de Samadeva, de libérer l’esprit et d’ainsi retrouver bien-être et équilibre. Nous vous proposons de découvrir les 5 principales postures qui conduisent au bien-être.

Le yoga, pour unir harmonieusement le corps et l’esprit

Le terme de yoga vient du sanskrit « YUJ », qui signifie « unir » ou « atteler ». Il représente en réalité le Haṭha yoga, une forme de méditation et d’éveil spirituel basé sur la respiration (prāṇa) et des postures (āsana).

Cette pratique permet d’atteindre un grand niveau de concentration mais aussi de connecter harmonieusement et d’apaiser le corps et l’esprit.

Les postures de yoga à adopter pour le chemin du bien-être

Il existe une très grande variété de postures au yoga. En voici quelques-unes :

La Montagne (Tadāsana)

Cette position  permet d’améliorer la digestion et la respiration. Elle augmente aussi la confiance en soi car elle travaille la concentration, la coordination, le maintien et l’enracinement.

Il faut pour cela se tenir debout les pieds joints avec les bras le long des jambes. Il faut bien étirer la colonne, en éloignant les épaules des oreilles et en inclinant légèrement les fessions vers le sol.

L’Arbre (Vrikshasana)

Cette posture permet de travailler l’équilibre mental et physique ainsi que la concentration et la confiance en soi. Elle tonifie les muscles des bras et des jambes et stimule les organes digestifs.

Tout commence en Tadâsana avec une jambe repliée, le genou vers l’extérieur et le pied posé au creux de la cuisse opposée. Il faut ensuite lever les bras vers le ciel, en les tendant, et joindre les mains. Le regard fixe un point droit devant.

Le Cadavre (Śavāsana)

Cette position offre une parfaite détente nerveuse ET musculaire. On prend ici pleinement conscience de sa respiration. Elle aide beaucoup à la qualité du sommeil et à la gestion du stress.

Il faut pour cela s’allonger sur le dos, en regardant vers le ciel. Les jambes sont légèrement écartées, les bras le long du corps avec les paumes vers le ciel et les pointes des pieds tournées vers l’extérieur.

La Chandelle (Sarvāṅgāsana)

En yoga, la chandelle fluidifie la circulation du sang et augmente l’afflux sanguin vers le cerveau. Il est donc plus oxygéné. Cette posture permet de développer les facultés mentales, d’équilibrer le système nerveux, de stimuler la glande thyroïde mais aussi d’améliorer le système digestif et intestinal.

On est ici en Śavāsana (la posture du Cadavre) puis il faut lever les jambes à la verticale en veillant à les garder tendues avec les pieds joints. Les mains sont placées sous les lombaires et le fessier est décollé du sol.

La Charrue (Halasana)

Les bienfaits de cette posture portent sur la fatigue, les tensions au niveau du cou et des épaules, les dysfonctionnements de la rate et du foie ainsi que de la constipation. Elle permet en effet de libérer la pression sur les vertèbres et les nerfs de la colonne vertébrale.

On est ici en Śavāsana, avec les bras le long du corps, la paume des mains collée au sol. Les jambes (jointes) sont levées, le bassin décollé, et il faut les placer derrière la tête jusqu’à ce que les pieds touchent le sol.

Related posts

Leave a Comment